Cet appartement ou cette maison : vous voulez l’acheter. Malgré les travaux de rénovation évidents qu’il vous faudra réaliser, vous en voyez tout le potentiel. Mais est-ce que la banque aura le même enthousiasme que vous, face à ce projet et comment arriver à le financer ?
Inclure l’enveloppe travaux dans le prêt immobilier :
Il est tout à fait possible d’inclure le montant des travaux dans la demande de prêt immobilier. Cela présente l’avantage, déjà, de bénéficier du taux plus avantageux du prêt immobilier, par rapport à celui d’un crédit à la consommation. Pourtant, il est évident que des travaux ; surtout s’ils sont importants ; vont augmenter le montant global de la somme que vous allez avoir à rembourser auprès de la banque. Pour convaincre cette dernière de vous accorder le prêt, vous allez devoir montrer patte blanche au niveau financier. Cela passe, bien entendu par des ressources stables, mais aussi un taux d’endettement bas. Pour cela, la banque va calculer ce que vous coûtent vos différentes charges fixes, chaque mois.
La banque peut estimer que ce projet n’est pas réalisable. C’est une possibilité à laquelle vous devez vous attendre, car la banque ne prendra pas le risque de constater que vous ne pouvez pas rembourser vos différentes échéances. Si l’état de l’habitation ne vous empêche pas d’y vivre, vous avez une deuxième solution qui s’offre à vous, pour ne pas renoncer à ce bien immobilier que vous convoitez.
Faire une demande de prêt pour vos travaux, après le prêt immobilier :
Il est important, avant de vous décider, de bien penser votre projet. Quand on achète un bien immobilier, c’est souvent pour y couler des jours heureux, pas pour que cela tourne au cauchemar. Imaginez que la banque vous accorde votre prêt immobilier. Pouvez-vous découper en plusieurs étapes, la réalisation de ces travaux et y en a-t-il que vous pouvez effectuer vous-même ? Car, après l’achat, et si vos remboursements de prêt se passent bien, vous pouvez demander des crédits à la consommation pour payer la réalisation de vos travaux. Bien entendu, le taux d’endettement sera toujours un facteur déterminant. Mais si les sommes demandées sont peu élevées à chaque fois et si vous effectuez tout ce que vous pouvez vous-même, vous rognez sur le coût de ces travaux, en limitant cela à l’achat du matériel.
Comme nous l’avons dit, cette opération ne doit rien au hasard et vous devez peser le pour et le contre, avant de vous engager. N’hésitez pas à faire des simulations en ligne pour voir si cela est réalisable. Vous faire aider par un courtier peut être un plus. Qui sait, en vertu de ses connaissances financières, peut-être vous trouvera t-il la banque qui acceptera de vous financer, en incluant les travaux dans votre prêt immobilier, s’il pense cela possible ? Il ne faut pas oublier que les futurs propriétaires ont tendance à se tourner vers leur propre banque pour leur demande de prêt immobilier. Or, chaque établissement a son mode de fonctionnement, sa façon de calculer le taux d’endettement, ses critères de sélection. Vous ne le savez pas, mais le courtier, oui. Il vous dira rapidement s’il connait un établissement bancaire susceptible de vous suivre dans votre projet.