Un fonctionnaire qui serait envoyé dans une autre ville pour exercer sa tâche professionnelle (mutation) peut bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières pour son déménagement. Il peut également se reposer sur l’expérience des déménageurs pour que cette transition s’effectue dans les meilleures conditions.
Les fonctionnaires peuvent-ils prétendre à des aides pour leur déménagement ?
Le fait de changer de domicile pour son activité professionnelle permet parfois de bénéficier d’aides financières. Cela sera le cas pour les fonctionnaires de la fonction publique de l’Etat, Hospitalière ou Territoriale.
Le montant de l’Indemnité pour frais de Changement de Résidence (ICR) est calculé en tenant compte du kilométrage que les déménageurs auront à parcourir pour transporter les meubles et les affaires du fonctionnaire de son ancien à son nouveau domicile. Il est également corrélé au cubage.
Cela tombe bien, ce sont quelques-unes des informations dont va avoir besoin la société de déménagement pour établir son devis.
Pour cela, elle met en place avec le fonctionnaire (mais cela serait aussi le cas pour toute autre personne qui déménagerait), ce que l’on appelle une visite technique.
Celle-ci a pour objet de déterminer le nombre de mètres cubes qui sont à transporter et de voir si aucun problème technique ne pourrait empêcher les professionnels de travailler. Il existe toujours des solutions, mais il faut parfois échoir plus de main d’œuvre ou recourir à des engins (plateforme, par exemple, pour sortir des meubles par les fenêtres).
Tout comme pour l’Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat ou la Prime Spéciale d’Installation ; qui sont encore deux aides qui potentiellement peuvent être mobilisées, il convient de voir en amont si l’on répond aux conditions d’octroi et comment cette demande est à faire et l’argent à recevoir. Parfois, il faut avancer la somme et le fonctionnaire est ensuite remboursé.
Comment se simplifier la vie quand on déménage ?
Un déménagement est, selon de nombreuses personnes, un épisode stressant même quand le départ est souhaité. Il est vrai qu’il faut multiplier les actions et les démarches et ce, sur un laps de temps qui est parfois très court.
Si en effet, on conseille de préparer un déménagement sur 6 mois, il est parfois obligatoire d’agir dans l’urgence en fonction de certaines situations de la vie.
C’est normalement plus simple quand il s’agit d’une mutation professionnelle car le fonctionnaire a ainsi le temps de retrouver un nouveau logement et de faire ses démarches administratives.
Reste qu’il faut encore trouver des cartons et les remplir ; ce qui se fait le plus souvent le soir ou encore le week-end. Il est certain que ce ne sont pas les tâches les plus réjouissantes. Pourquoi ne pas souscrire des options de confort auprès de la société de déménagement, surtout si l’on sait que tout ou partie des frais vont être pris en charge ?
Les déménageurs ont à cœur de simplifier la vie des personnes qui transitent ainsi d’un lieu de vie à un autre. Ils peuvent par exemple se charger de démonter et de remonter les meubles, dans la nouvelle habitation.
Mais ce qui est le plus souvent demandé, c’est le fait d’externaliser le remplissage des cartons : les déménageurs s’en chargent le jour même et il faut juste préparer un sac avec les affaires dont on pense avoir besoin tout de suite en arrivant au nouveau domicile.
Parfait pour vivre presque comme d’habitude jusqu’au jour J, ce qui peut être rassurant pour des enfants tout en sachant que les déménageurs vont se charger de tout.
Pour un fonctionnaire qui appréhende peut-être de commencer une nouvelle mission, savoir qu’il peut se délester de ce stress peut être une bonne nouvelle.