Comment bien choisir un contrat de mutuelle santé collective BTP ?

C

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI ou Accord National Interprofessionnel, il est devenu obligatoire pour tout employeur de souscrire une complémentaire santé collective. Tous les secteurs professionnels doivent alors se soumettre à cette législation, même celui du BTP. Toutefois, il est important de bien choisir son contrat parmi les offres proposées sur le marché. Voici les critères de choix à considérer dans cette mesure.

Les garanties incluses dans la mutuelle

Bien que la souscription d’une mutuelle santé collective soit obligatoire, les compagnies d’assurance sont libres de fixer les conditions de leur produit. C’est dans cette optique qu’il faut prendre compte des garanties incluses dans l’offre. Il faut bien vérifier l’étendue de la couverture de base. Cette dernière doit comprendre un panier de soin conforme au minimum légal. D’ailleurs, les garanties optionnelles sont également à analyser. Celles-ci sont surtout destinées aux entreprises qui souhaitent fournir des traitements spécialisés aux membres de leur personnel. Ce sont l’optique, les soins dentaires ainsi que les moyens de prévention.

Pour mieux choisir son contrat de mutuelle santé collective BTP, il est recommandé de consulter Le Guide de l’Assurance Pro afin de demander un devis détaillé et gratuit.

Le caractère responsable du contrat

Tout contrat de mutuelle santé collective doit être conforme aux normes de responsabilité précisées par la loi ANI dans leur texte. Ces dernières stipulent que l’intégralité du ticket modérateur et du forfait quotidien hospitalier doit être prise en charge. De plus, les honoraires des professionnels sanitaires doivent être plafonnés à la valeur convenue dans le contrat. En ce qui concerne le service d’ophtalmologie, l’indemnisation des frais de verres correcteurs doit être limitée à une fréquence d’une fois tous les deux ans.