Comment jouer au combat de sumo ?

C

Que ce soit lors d’évènements personnels ou professionnels, les français souhaitent du divertissement, et de l’amusement. Il est donc courant de louer une animation quand on souhaite une fête ou encore quand on organise un séminaire d’entreprise.

Le combat de sumo remporte un vrai succès. De quoi s’agit-il et comment y jouer pour passer un bon moment ?

Animation de combat de sumo : comment ça marche ?

Le jeu de combat de sumotori ; le nom complet de ces combattants japonais ; n’a rien de vraiment agressif même s’il s’agit bien d’un affrontement entre deux protagonistes.

Chacun d’entre eux enfile un costume qui mime un corps humain dénudé jusqu’à la ceinture avec un pagne traditionnel, ainsi qu’un casque de protection pour la tête.

Le costume est imposant et se gonfle. Les mouvements des personnes sont donc rendus difficiles, sachant qu’à chaque fois qu’ils s’approchent de l’autre, les costumes se heurtent et qu’il est facile de tomber en arrière. L’aspect rembourré des costumes permet de choir sans se faire mal.

Comme dans le vrai combat de sumo, le but est de faire sortir son adversaire d’une zone délimitée en le poussant ou en le tirant, mais les coups sont interdits.

Il est évident que les rires ne tardent pas à fuser. Les costumes rendent n’importe qui ridicule et les gestes sont aussi rendus difficiles, ce qui empêche de mener à bien parfois la stratégie que l’on tente d’élaborer pour avoir le dessus sur son adversaire. En résultent une démarche pataude et des chutes improbables. Se relever relève parfois de la gageure.

Qui peut jouer au combat de sumo et comment faire ?

C’est un des gros avantages du combat de sumo : tout le monde peut enfiler un de ces costumes en se rendant dans une structure qui propose ce type d’animation et de jeux.

Adultes (enterrements de vie de jeune fille et de garçon, anniversaire, départ en retraite, séminaire, journée de RTT…), mais aussi enfants (vacances, anniversaire, centre de loisirs) peuvent trouver des costumes à leur taille.

Très ludique, le jeu de sumo permet aussi de se familiariser avec une pratique ancestrale qui remporte encore au Japon un très vif succès. Les sumotoris sont très appréciés pour leur force et leur physique atypique.

Pourtant le respect que l’on doit à ces honorables combattants est vite remplacé par les rires : difficile de se déplacer avec ce costume et encore plus de pouvoir avoir l’avantage sur la personne qui se trouve en face de soi.

Cela met tout le monde sur un pied d’égalité car l’agilité et la force n’ont plus vraiment d’importance ici.

Généralement, cette activité se fait sous abri, dans une salle, ce qui permet de la réserver quel que soit le moment de l’année.

Selon les structures, il est possible de réserver des créneaux horaires plus ou moins importants. Certaines entreprises se spécialisent dans ce type d’animations, d’autres préfèrent se diversifier pour permettre aux personnes de s’amuser tout au long de la journée en réservant plusieurs activités à la suite (partie de paint-ball, laser game, chasse au trésor etc…).