La complémentaire santé pour fonctionnaires

L

Lorsqu’un agent de la fonction publique contracte une mutuelle, il a le choix entre deux grandes branches. Il peut en effet opter pour une complémentaire classique ou spécialisée. Si la première correspond généralement à son statut, la seconde lui permet d’inclure certaines garanties qui lui sont certainement indispensables.

Les différents statuts de fonctionnaires

Il y a ce qu’on appelle le fonctionnaire d’État. Dans ce cas, il peut souscrire qui se charge des remboursements de la Sécurité Sociale en rapport avec son ministère. En ce qui concerne les agents hospitaliers, ils ont la possibilité de se focaliser sur la complémentaire qui répond à leurs attentes. Par ailleurs, il y a également le statut de professionnel territorial et employeur public. Il peut aussi choisir de s’orienter vers des offres labellisées. Elles lui permettront de profiter de couverture adaptée à sa situation. Il est cependant préférable de se renseigner au mieux avant d’en contracter une.

Une mutuelle spécialisée ou classique ?

Il serait certainement plus intéressant d’opter pour une complémentaire particulière si l’on est à la recherche de garanties précises et convenables pour son poste de fonctionnaire. C’est par exemple le cas des agents dans la police, l’éducation nationale et du domaine hospitalier. Elle lui permettra d’ailleurs de faire des économies en termes de prime d’assurance. À ce propos, Le Guide du Fonctionnaire peut également offrir des conseils pratiques pour réduire les coûts des mensualités. Concernant la mutuelle classique, ce sont les agents territoriaux qui y ont le plus souvent recours.