La Wallbox : tout ce qu’il faut savoir sur cette borne de recharge

L

Que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, la Wallbox est une solution intéressante pour tout propriétaire de véhicule électrique. Il s’agit d’une borne de recharge spécialement destinée à la recharge d’une batterie automobile. Malgré sa renommée en matière de vitesse de recharge et en sécurité électrique, nombreux encore sont ceux qui ignorent ce qu’est la Wallbox. Cet article va exposer de plus amples précisions à ce sujet.

La Wallbox : c’est quoi exactement ?

Pour faire simple, la Wallbox est un boîtier de recharge pour voiture électrique. Fixé au mur, il est équipé d’une prise et d’un compteur raccordé à la source par une ligne propre. Il s’agit d’un modèle dédié aux propriétés privées (foyer ou entreprise). Toutefois, elle s’installe indépendamment de tous les autres composants de l’installation pour garantir la sécurité.

D’après le site Kwigee, la Wallbox permet de générer une puissance de courant entre 3,7 à 7,4 kW. Ce qui va permettre un gain de temps lors de la recharge de sa voiture électrique. Par ailleurs, cette valeur peut encore atteindre jusqu’à 11 à 22 kW pour un circuit électrique triphasé. De cette façon, la vitesse de recharge peut se réduire à 2 heures seulement pour faire le plein.

Comment fonctionne une Wallbox ?

À l’aide d’une prise et d’un câble de rallonge, la Wallbox est reliée au tableau électrique de la voiture par un circuit dédié. Elle peut supporter une forte intensité de courant pour limiter les risques d’endommagement de l’auto. Il dispose également d’équipements de sécurité pour offrir une meilleure protection contre la surchauffe et les courts-circuits.

[do_widget id=text-2]