Les assurances indispensables aux travaux de construction et de rénovation

L

Il existe des assurances incontournables lorsqu’on fait appel à un professionnel pour réaliser des travaux. Il faut absolument les connaitre, car elles sont nécessaires en cas de dommages. On vous invite à les découvrir à travers notre article. Explication.

La décennale et la garantie de parfait achèvement

Le maître d’œuvre, personne en charge des travaux, doit être couvert contre les dommages causés à un bien immobilier lors d’un incident. Il a ainsi besoin de la première assurance, imposant la réparation des dégâts compromettant la solidité de la structure d’un bâtiment. Elle est valable dix ans après la finition des ouvrages. Assurément Immo, site de référence sur les travaux du domaine immobilier, aide à mieux comprendre cette garantie. La seconde le contraint en revanche à réparer les dommages issus d’une malfaçon, l’année qui suit l’achèvement.

L’assurance dommage-ouvrage lors des travaux

Elle se contracte d’une manière individuelle par le propriétaire d’un logement. Toutefois, elle peut être souscrite selon un accord avec le maître d’œuvre. Elle est utile pour la couverture des dommages imputables à une modification importante. C’est par exemple le cas d’une surélévation ou d’une extension. Bien qu’elle soit toujours méconnue du public, elle offre un avantage bien particulier et intéressant. Grâce à elle, il est possible de se faire rembourser des indemnisations dues lors des travaux d’envergure. On peut tout à fait en profiter sans établir les responsabilités dans un cadre juridique. Il y a également ce qu’on appelle la garantie biennale qui permet de bénéficier d’une prise en charge suite à un constat de dommages sur le bon fonctionnement des équipements installés durant les travaux.