Regrouper différents crédits, est-il possible ? Oui, à condition de bien savoir ce que cela implique. Pour ce qui concerne le regroupement d’un crédit conso et d’un prêt immobilier, voici ce qu’il y a à savoir.
Regroupement de crédit : comment ça marche ?
De façon simple, il s’agit de racheter tous ses emprunts encours de remboursement pour n’en faire qu’un à échéance unique. Le but de cette démarche est de réduire le nombre de mensualités payées, de rallonger l’échéance unique et de soulager la pression budgétaire de l’emprunteur. Le regroupement d’un ou de plusieurs crédits à la consommation et d’un ou de plusieurs prêts immobiliers, peut se faire sur deux volets.
Dans le premier volet, la part du ou des prêts immobiliers est inférieure à 60 % de l’ensemble des emprunts regroupés. Dans ce cas de figure, c’est la loi concernant les crédits à la consommation qui est appliquée. Dans le second volet, la part des crédits immobiliers est supérieure aux 60 % de l’ensemble des emprunts regroupés. Il s’agira alors de traiter l’opération de regroupement comme un crédit immobilier, en appliquant les lois relatives à ce type d’emprunt.
Qui peut procéder à un regroupement de crédits conso et d’un prêt immobilier ?
Toute personne étant propriétaire d’un bien immobilier ou qui envisage de le devenir peut recourir à ce regroupement de crédit. Cela peut se faire quelle que soit l’utilisation du bien.
Il est important de savoir qu’avec le regroupement de crédits, l’emprunteur se retrouve à payer une somme plus élevée. En effet, le montant des mensualités est revu à la baisse mais la durée de paiement est plus longue. Cela implique de verser des intérêts supplémentaires.
[do_widget id=custom_html-2]