Quelle est la durée de vie d’une e-cigarette ?

Q

Arrêter de fumer : qui ne serait pas pour, quand on voit les photos horribles qui s’affichent sur les paquets de cigarettes ? Pourtant, la dépendance est une vraie maladie et il faut plus que de la volonté pour y arriver. Autre argument massue : le prix des paquets qui ne cesse d’augmenter.  C’est décidé : on passe à la vape, avec une dégressivité du taux de nicotine, et pour cela, on prend tous les renseignements nécessaires pour maitriser ce nouveau produit de A à Z. Une des questions qui revient le plus souvent concerne la durée de vie d’une ecig.

Combien de temps ça dure, une cigarette électronique ?

Il est très difficile de donner une durée de vie ferme car cela va dépendre de plusieurs facteurs. En premier lieu, la qualité de la cigarette électronique car on peut en trouver en différents niveaux de qualité pour convenir à tous les budgets. Les modèles très hauts de gamme, fabriqués de manière artisanale pouvant coûter très cher et avoir une durée de vie de 5 ans. Malgré ce dernier point, beaucoup de français se tournent vers des produits moins onéreux, quitte à en changer plus souvent. Cette tactique n’est pas forcément mauvaise car si l’on se met à la vape dans le but d’arrêter de fumer, les besoins vont changer au fil des mois. Il est possible qu’à terme, on n’ait plus besoin d’une ecig trop puissante et que l’on puisse donc se tourner vers un produit plus discret visuellement, avec une autonomie moins grande. Avoir acheté un e-cigarette au prix fort peut sembler alors vain, à moins que l’on souhaite la revendre sur des sites d’occasion. Le type de batterie influe sur la longévité du produit également. On peut ainsi affirmer qu’un modèle avec batterie intégrée dure moins longtemps qu’un autre. Autre critère qui peut expliquer la durée de vie d’une cigarette électronique : l’entretien qui en est fait de manière régulière par son détenteur. On peut donner une fourchette assez large et dire qu’un tel produit peut durer entre 6 mois et 2 ans, sachant qu’il faudra néanmoins, pendant ce laps de temps, changer des pièces comme la résistance dont l’espérance de vie peut être assez courte en fonction de la manière de vapoter (entre une et trois semaines). Heureusement, ces consommables ne sont pas très onéreux et peuvent être achetés sur des sites discount.

Comment entretenir au mieux son e-cigarette ?

Toutes ces informations donnent une orientation, sans doute, en termes d’achat, mais on l’a compris, l’entretien qui est fait de l’e-cigarette est tout aussi important. Il existe plusieurs astuces qui peuvent aider le vapoteur à profiter de son ecig plus longtemps. Il faut changer la résistance dès que le goût change au niveau de l’inhalation. Cela veut dire qu’elle est en train de noircir et dans peu de temps, un message s’affichera rendant la vape impossible. Il est donc toujours préférable d’avoir des résistances d’avance pour les remplacer rapidement. Un taux de propylène glycol plus élevé que celui de la glycérine végétale (principaux composants des e-liquides) nécessitera une puissance moins élevée. Or, si la résistance choisie n’est pas adaptée, cela peut jouer sur la durée de vie de l’ecig, tout comme il peut être judicieux de passer aux atomiseurs reconstructibles, afin de pouvoir nettoyer plus aisément le fil résistif. Il est évident que cela demande une certaine habileté et que cela pourrait décourager les vapoteurs débutants. Aussi, il est conseillé de se hasarder à faire cela quand on maitrise tous les aspects de la vape. Quoi qu’il en soit, nettoyer toutes les semaines sa batterie, avec un coton tige imbibé d’alcool, tout comme il faut prendre soin de son réservoir, des pas de vis et du drip tip doit devenir une habitude.