Peut-on recycler des mégots ?

P

Le recyclage de mégots peut sembler une goutte d’eau quand on parle de pollution. Pourtant, les chiffres sont là : après le plastique pur ; sachant que les mégots sont considérés comme tels notamment auprès des entreprises qui ont donc un devoir vis-à-vis d’eux ; ils sont le deuxième plus gros pollueur. Qui l’aurait cru ?

Cela donne matière à réflexion, d’autant qu’il est tout à fait possible de tirer parti de chaque mégot qui aurait été mis dans les bons contenants.

Mégots de cigarettes : un recyclage est-il possible ?

Recycler des mégots est non seulement envisageable mais cela se fait déjà depuis quelques années. Pourquoi n’en entendons-nous pas parler ?

Sans doute à cause d’un manque d’actions de sensibilisation auprès notamment des fumeurs, même si concrètement, tout le monde peut agir et en particuliers les entreprises et les collectivités.

Les premières, de par la loi, sont tenues de trouver des solutions contre les déchets plastiques. Sachant que les mégots sont reconnus comme faisant partie de cette catégorie, elles sont légitimes pour se rapprocher des entreprises de recyclage de mégots afin de commander des cendriers de collecte. Cela est parfait, en outre, pour leur stratégie RSE.

Les collectivités, les hôpitaux et tous les ERP peuvent eux aussi faire la même démarche. Multiplier les points de collecte (car c’est à cela que servent ces cendriers) est un excellent moyen de faire avancer les choses, surtout si l’on met au-dessus une affiche pour expliquer ce qui va en être fait.

Petite explication : les mégots dans les cendriers que l’on connait finissent dans les ordures ménagères. Il suffit de leur dédier des endroits spécifiques pour qu’ils puissent être recyclés.

Comment faire pour changer la donne en matière de mégots ?

Plus de cendriers, plus d’abris pour fumeurs sont des points essentiels pour faire changer les mentalités. Les personnes qui fument auront sans doute plus à cœur de faire attention si elles savent ce qui peut être fait des restes de leurs cigarettes.

Nouveaux livres, rouleaux d’isolant pour les habitations ou les entreprises, doublures de manteaux  mais aussi agent organique pour être mis au compost : qui pourrait voir le rapport avec les mégots de cigarettes ? Pourtant, c’est bien ce que chaque élément peut devenir.

En effet, les structures de recyclage de mégots, après avoir trié et lavé les différents éléments vont pouvoir utiliser respectivement le papier, l’acétate de cellulose et les fibres de tabac issues donc d’une plante pour enrichir les sols et les jardins.

Pour cela, elles récupèrent, grâce à un camion, tous les sacs remplis de mégots et ils ne finissent plus sur les trottoirs et donc plus dans les caniveaux, ce qui aura une incidence incroyablement positive sur la pollution des milieux aquatiques.

Collecter et recycler des mégots favorise l’économie car plus la dynamique va s’intensifier, plus il sera nécessaire d’embaucher pour trier, laver, d’autant que cela offre des opportunités également dans les métiers du bâtiment et du textile entre autres.

Moins de mégots par terre suppose également une diminution des feux de forêts, des incendies en campagne, en période de canicule, certains accidents domestiques qui peuvent se révéler catastrophiques tant sur le plan matériel qu’humain, parfois.

Chaque entreprise de recyclage peut posséder ses particularités, pourtant chacune d’entre elles œuvre dans le même but : réduire la pollution induite par les mégots de cigarettes.

Il est facile de les aider en adoptant les bons gestes. Si l’on n’est pas fumeur, soi-même, on peut tout à fait en parler autour de soi ou encore se rapprocher de sa commune pour suggérer l’achat de cendriers de collecte afin que la ville donne l’exemple et présente une image plus verte.