Voiture électrique : des aides pour faciliter son acquisition

V

Les voitures électriques répondent aux nouvelles normes européennes sur la réduction des émissions de CO2. Or, elles sont plus chères à l’achat que les voitures thermiques. Afin de soutenir le développement de la mobilité électrique sur le territoire français, le gouvernement octroie des aides aux consommateurs souhaitant acquérir une voiture électrique.

Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique

Emissionzero.fr propose un guide de la voiture électrique permettant de s’informer sur les aides octroyés par l’Etat pour l’achat d’un véhicule électrique. Les avantages économiques et écologiques offerts par la voiture électrique attirent les automobilistes, mais leurs coûts à l’achat les font hésiter. Pour faciliter l’acquisition d’une voiture 100% électrique avec une émission de CO2 n’excédant pas les 20g au kilomètre, l’État a mis en place des aides financières comme le bonus écologique. Toutefois, cette aide concerne uniquement l’achat d’un véhicule neuf et la LOA. Plafonné à 7 000 euros, le bonus écologique représente 27% du prix à l’achat de la voiture électrique. Pour en bénéficier, le véhicule neuf doit être immatriculé en France et ne doit pas être revendu dans les 6 mois à partir de son acquisition. S’il est acquis par le biais du leasing, un engagement d’au moins 2 ans est requis. Lors de l’achat, le bonus écologique est déduit directement sur le prix du véhicule. L’acheteur trouvera sur ce site le dossier à constituer pour demander cette aide financière.

La prime à la conversion pour la transition vers l’électromobilité

Mise en place pour accélérer le remplacement des voitures thermiques, la prime à la conversion est une aide financière permettant de faciliter l’accès aux voitures électriques. Pour être éligible à cette prime, le véhicule thermique doit être une voiture particulière détenue depuis au moins 1 an et immatriculée en France. Il ne doit pas non plus être endommagé ou gagé. L’achat d’un véhicule électrique neuf permet de bénéficier d’une prime de 2 500 euros et de 1 000 euros pour un véhicule d’occasion. Au moment de l’achat, ces montants sont déduits du prix du véhicule. D’autre part, elle est cumulable avec le bonus écologique lorsqu’il s’agit de LOA ou d’un achat en neuf. D’autres exceptions pour profiter de cette prime sont à voir sur ce site ainsi que le dossier nécessaire pour en faire la demande.