Voiture avec toit panoramique : est-ce mieux ?

V

Sur le marché, de nombreux modèles de voitures sont dotés d’un toit ouvrant panoramique. Si certains le considèrent comme un atout confort pour bien conduire, d’autres le voit comme une installation juste inutile. Voyons s’il est toujours mieux d’avoir une voiture avec toit panoramique.

Une installation avec de nombreux avantages

Un toit panoramique est un dispositif ouvrant qui s’installe sur le plafond d’une voiture. Ainsi, il peut prendre toute la surface du toit. Généralement en verre trempé ou feuilleté, le toit panoramique est doté d’une teinte pour offrir une protection optimale aux occupants de la voiture contre la chaleur du soleil. Le toit panoramique peut être fixe ou à ouverture avec une commande manuelle ou électrique.

Le dispositif permet ainsi aux occupants de profiter de son effet panoramique. Un toit panoramique pour voiture constitue donc une installation indispensable pour si vous souhaitez gagner en confort et en esthétique, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.

Quelques limites malgré tout

Malgré qu’il soit un dispositif bénéfique à la voiture et à ses occupants, le toit panoramique présente quelques limites. C’est le cas notamment de la température qui peut augmenter en été sous l’effet de la large surface du toit. Ainsi, les occupants ressentent une sensation de chaleur localisée.

Également, certains modèles de toits panoramiques ont du mal à filtrer les sons et garantir une insonorisation optimale. Le poids constitue aussi une limite du toit panoramique, car pouvant affecter la structure de la voiture s’il est assez lourd. C’est le cas notamment des modèles en verre comparés à ceux en tôle avec en moyenne 30 kg de surpoids.